jeudi 17 mars 2011

Chat européen = arnaque?

Ci-dessus : un chat dit de gouttière.
Ci-dessous : un chat dit européen

Me voilà reparti dans mon petit guide-critique félin! Cette fois, je vais vous demander ce que vous pensez de la race de chat appelée Européen. Ne pensez-vous pas que c'est une grande arnaque?

En effet, vous pouvez constater par les images plus haut, et même par le standart de la race, que européen et gouttière sont la même chose! Seule différence? Un européen est cher, parce qu'inscrit au LOOF! Sinon, c'est pareil. Et ne vous imaginez pas les gouttières méchants et les européens gentils! J'ai une chatte - gouttière, évidemment - tigrée, incroyablement gentille et avec une bouille magnifique, et elle n'a aucun parent de LOOF! Alors franchement, si vous voulez un chat, demandez-en un aux voisins, il y a souvent une portée pas loin, ou alors sur leboncoin.fr, vous trouverez toujours, mais par pitié, n'achetez pas d'européen, c'est vraiment une dépense pour rien! Si vous voulez pouvoir frimer avec un vrai chat de race (chacun ses trips), choisissez-en un qui vous plaît - j'entend côté caractère et physique, et avec le choix qui vous est proposé, vous trouverez forcement une race qui vous convient - mais un vrai chat de race! Comme ça, au moins, vous ne gaspillerez pas de l'argent pour rien!

A ceux qui me sortiraient peut-être l'argument du "oui mais si le chat viens d'un éleveur, il aura moins de risque d'être malade" Que neni! Ma chatte n'a pas été voir le véto depuis une éternité, elle a 13 et vous savez quoi? Elle va très bien! Elle est tatouée, stérélisée, et c'est le bonheur à la maison. Alors évidemment, tous le monde ne traite pas son animal pareil, mais franchement, il y a des chats de gouttière franchement géniaux, des perles même pas rares partout! Alors pourquoi dépenser plus d'argent que nécessaire?

J'ai entendu récemment un argument assez intéressant selon lequel les gens, quand ils ont payé pour leur chat, font d'avantage d'efforts pour son confort, par exemple, payer cher la nourriture d'un animal gratuit passe souvent pour une perte. Là, c'est aux propriétaires de chat de se montrer intelligent! Un enfant ne coûte rien non plus, et pourtant, on dépense beaucoup pour son plaisir, il suffit de faire pareil avec le chat - sans excès non plus, genre hôtel pour animaux, il faut savoir trouver la limite!

3 commentaires:

Conan-Fab a dit…

Je croyais que les chats européens et les chats de gouttière étaient les mêmes, enfin des synonymes, car ils se ressemblent vraiment beaucoup. Ton article ne m'étonne pas donc.

Eclipse a dit…

Ooooh, Conan-Fab, c'est super gentil de passer sur ce blog! ^^ Ca me fait au moins un lecteur xD En tout cas oui, pour te répondre, se sont les mêmes, à part que les éleveurs font un prétendu travail sur la qualité de la fourrure, m'enfin à mon avis, ça ne justifie pas du tout son coût...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.