jeudi 17 mars 2011

Vous aimez le persan?

Aujourd'hui, on va changer un peu. Plutôt que d'avoir un article exclusif racontage de life, voici une petite analyse de la race de chat préférée des français, j'ai nommé le persan!

Alors, que pensez-vous de ce félin? Je vais être honnête, si je vais un article sur lui, c'est parce que je n'aime pas cette race. Logique, hein? Ne cherchez pas à comprendre. Cependant, rien ne vous empêche de laisser un commentaire pour dire si vous l'aimez et pourquoi, c'est même un peu le but : donner son avis!
D'abord, une petite présentation s'impose : le persan fait parti de ces chats à poils longs qui descendent de l'angora turc, et qui l'ont d'ailleurs détrôné. Comme je l'ai déjà dit, c'est la race "préférée" des français. Pas besoin de description physique, non? Google image est largement assez fourni en photos pour vous détailler sur l'apparence de cette race.
Pourquoi je ne l'aime pas? Bonne question. En fait, ce qui est un attrait pour certains est un défaut pour moi, je suppose que ça explique pas mal de choses. En effet, les gens ont tendance à aimer son côté peu actif, car le persan a LA réputation de chat de salon. Ce que je n'aime pas là-dedans? Tout simplement que ce calme passif fait trop chat-objet à mon goût. Si les félins m'attirent, c'est en partie pour leur agilité, leur grâce. D'accord, ils sont plutôt attachés à leur maîtres, mais d'un autre côté, il n'ont pas grand chose d'autre à faire, et pas le choix non plus!
La fourrure, ensuite. Elle est longue, ça, d'accord, ça peut être sympa (j'adore par exemple le pelage de l'angora turc), mais là, vraiment, je trouve ça trop. La fourrure donne l'impression d'un amas de poils, une peluche en somme. Encore un truc qui viens s'ajouter pour l'impression de chat-objet. Ensuite, cette fourrure, il faut la brosser tous les jours! Et pas avec n'importe quoi, évidemment, il faut du matériel adapté. Parfaitement, sinon, minou aura tout pleins de noeuds, ce qui, à long terme, pourrait conduire à des effets peu désireux. Je veux bien m'occuper de mon chat, m'enfin le brosser tous les jours... Et y'en a qui disent que les chats sont indépendants! Eh bien pas cette race-là, croyez-moi! Et pour finir sur l'apparence, je ne vois absolument pas ce que leur museau écrasé a de charmant, ça a même carrément tendance à me repousser! Avouez qu'on dirait qu'ils font la tronche en permanance.
Allez continuont sur la santé et l'alimentation. Le persan a des maladies dites propres à sa race, je pense surtout à LA maladie du persan, la PKD, soit Polykystose rénale. On dit le persan robuste, il n'empêche qu'il est quand même sensible, rien que par sa nature de persan, à un peu trop de maladies à mon goût pour mériter de qualificatif. Et en plus, il est aussi difficile pour la nourriture! Car minou veut des croquettes de qualité, s'il vous plaît! Pensez à son pauvre appareil digestif...
Aurait-je oublié quelque chose? Ah, bien sûr, son prix. D'après le magasin 30 millions d'amis, le persan vaut habituellement 1 000€ et plus, autant dire que c'est une des races les plus chères! Dans les faits, on en trouve parfois pour moins, mais dans ce cas, méfiance, il s'agit sans doute d'éleveurs amateurs, et donc, aussi passionnés soient-ils, il vaut mieux procéder à quelques vérifications avant achat, et ce, d'ailleurs, dans le cas de tous les éleveurs, et ce quelle que soit la race!

2 commentaires:

Conan-Fab a dit…

En fait ce chat a une sorte de tête de bouledogue mais transposé en chat. C'est vrai que c'est pas très motivant d'avoir un chat qui semble faire la tronche tout le temps. Je ne m'y connais pas trop en chat mais il me semble que les plus beaux sont les Angora et les Chartreux (ma grand mère a un chartreux il est sympa ce chat).

Eclipse a dit…

xD Je suis d'accord avec toi, mais après, chacun ses goûts. C'est vrai que la première chose qui m'a éloigné de cette race, c'est sa tête... Et oui, je suis d'accord, les Angora Turcs sont vraiment magnifiques <3 Les Chartreux aussi, mais ils ont parfois une tête trop rondes à mon goût (à cause des joues, il paraît que c'est fait exprès -_-"). Bref...